Envie de vous sortir de ces sensations étranges d’être déconnecté de votre corps ou d’aider un proche qui souffre des effets néfastes des troubles anxieux ? Le trouble de dépersonnalisation et de déréalisation reste difficile à gérer aussi bien pour les victimes que pour leurs proches. Ce n’est pas simple de vivre chaque jour avec une sensation d’éloignement ou de déconnexion avec la réalité. Ne vous découragez pas, ces troubles se soignent. Mais pour les combattre efficacement, c’est avant tout utile de savoir leurs causes et leurs symptômes.
Déréalisation et dépersonnalisation : c’est quoi au juste ?
Avoir l’impression d’être dans un rêve ou dans un film, cette sensation pourra un jour arriver à tout le monde. Mais si pour certains, ce n’est qu’une impression fugace, pour d’autres, cette étrange sensation dure longtemps et devient un véritable handicap difficile à surmonter dans la vie. C’est ce qu’on appelle le trouble de déréalisation ou de dépersonnalisation. Mais, c’est quoi exactement ? Souvent présent chez les personnes qui viennent de vivre un événement traumatisant, ce problème est associé aux troubles dissociatifs. La dépersonnalisation s’explique par la saturation de la pensée et le dérèglement des perceptions corporelles et sentimentales. Les personnes victimes de ce trouble ressentent, par conséquent, une rupture avec leur corps et se considèrent comme des robots ou des automates. La déréalisation, quant à elle, est un trouble de la perception du monde. Les patients sujets à ce mal-être perçoivent le monde qui l’entoure comme étrange et irréel. Tout change à leurs yeux. Il peut même arriver qu’ils ne reconnaissent plus leurs proches. Les personnes atteintes de ces troubles de dépersonnalisation et de déréalisation ont pleinement conscience qu’elles font des allusions et ce qu’elles vivent est anormal. C’est ce fait de se sentir anormales et cette crainte de devenir folles qui les font le plus souffrir, à part les étranges sensations qui les submergent. Ces troubles pourront vite perturber leur qualité de vie. Ils peuvent toucher autant les femmes que les hommes, de tout âge. Mais, ils se produisent rarement après la quarantaine. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site fredericarminot.com.
Quelles sont les causes de la déréalisation et de la dépersonnalisation ?
Dans la plupart des cas, ce sont les personnes qui ont vécu des événements stressants et traumatisants qui souffrent de ces troubles d’anxiété. Le traumatisme et le stress prolongé et excessif lié aux relations personnelles, au travail ou aux finances pourraient déclencher ces phénomènes. C’est le cas lors de l’exposition à un attentat ou à une situation traumatisante comme les accidents ou la perte d’un être cher. L’état de choc occasionne, en effet, un grand stress permanent. Ces troubles anxieux pourraient également être liés à l’abus de drogues telles que la marijuana, l’ecstasy, la kétamine ou les hallucinogènes. Il est d’ailleurs possible qu’ils soient provoqués par des prises excessives de certains médicaments somnifères, antidépresseurs, anxiolytiques, psychotropes, psychoactifs ou destinés à la stimulation sensorielle. Certaines personnes qui ressentent un danger permanent menaçant leur vie seraient, en outre, susceptibles de développer les symptômes des troubles de dépersonnalisation/déréalisation. C’est également le cas des personnes très fatiguées au quotidien, victimes de la maltraitance physique ou affective durant leur enfance, d’une pathologie ou d’un trouble mental. En plus de ces causes liées à la personne de la victime et à son initiative, il se peut également que les troubles anxieux proviennent d’un fait qui lui est indépendant comme un proche qui est gravement handicapé ou qui souffre d’une maladie mentale. La victime pourra également être témoin de violences domestiques au cours de sa vie.
Comment se manifestent la déréalisation et la dépersonnalisation ?
La déréalisation et la dépersonnalisation se manifestent de manière différente, mais souvent simultanée. Dans le premier cas, la victime a un sentiment de détachement et une sensation d’être un simple spectateur de sa vie. Comme si elle se sentait éloignée de son corps et de son esprit, en observant seulement leur fonctionnement depuis l’extérieur et en ayant la sensation d’être isolée du monde qui l’entoure. Elle a également une autre manière de percevoir la réalité parce que tout lui semble être un rêve. Dans des cas plus graves, les personnes qui souffrent de ce trouble anxieux n’éprouvent plus aucun sentiment pour leurs proches. Elles manifestent également des comportements bizarres liés à une préoccupation existentielle qui les obsède continuellement. Concernant les personnes touchées par le trouble de la dépersonnalisation, le sentiment d’être un simple observateur de leur corps et de leurs pensées depuis l’extérieur persiste. Elles se sentent incapables de maîtriser leurs gestes et leurs paroles. Ce qui pourrait parfois provoquer l’isolement et l’éloignement des entourages, dans le pire des cas, le suicide. Des fois, la perception des choses change, notamment, de leurs formes et de leurs tailles. Il arrive souvent que les victimes aient l’impression que leur corps se transforme : sensation de jambes et de bras déformés, d’enveloppement de la tête par une matière, de rétrécissement ou d’agrandissement de certaines parties du corps… Parfois, elles se rappellent de certains souvenirs sur leur passé. Mais, elles ne les considèrent pas comme les leurs.
Thérapie comportementale : méthode efficace pour vaincre la déréalisation et la dépersonnalisation
Heureusement, les troubles de déréalisation et de dépersonnalisation se soignent bien. Ils peuvent être passagers. Mais en cas de persistance qui fait souffrir la personne atteinte, il ne faut pas les prendre à la légère. Si ces problèmes ne sont pas traités à temps, ils pourront entraîner des conséquences graves sur la vie des victimes, aussi bien sur le plan amoureux, familial, amical ou professionnel. Plusieurs méthodes ont été avancées par les spécialistes pour soigner les troubles anxieux. Mais, la thérapie comportementale a fait ses preuves dans 95 % des cas. Cette technique consiste à traiter la véritable source des troubles mentaux ayant déclenché les symptômes comme la dépression et l’anxiété. Elle permet d’empêcher la pensée négative et obsessionnelle liée à la sensation d’irréalité à envahir le patient. C’est également efficace pour détourner les différents symptômes de la dépersonnalisation et de la déréalisation. Les spécialistes essaient, en effet, d’identifier la principale origine de l’angoisse et de l’anxiété qui touchent le patient afin de trouver une solution pour l’aider à les gérer progressivement. La thérapie consiste également à toucher directement le cerveau pour qu’il réagisse, à l’aide des exercices qui vont le booster à retrouver son fonctionnement initial. Ces méthodes permettent de faire disparaître petit à petit la sensation d’éloignement et de détachement du corps et de l’esprit.
Les autres méthodes pour combattre la déréalisation et la dépersonnalisation
Pour combattre les troubles anxieux, d’autres techniques peuvent être associées à la thérapie comportementale. Certains spécialistes proposent des méthodes de relaxation. D’autres se focalisent sur les techniques cognitives qui permettent de bloquer la pensée négative et supprimer la sensation d’irréalité. Il existe également des techniques de conscience de l’ici-maintenant qui consistent à stimuler le fonctionnement des 5 sens : la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le goût. Elles montrent leur efficacité pour aider les victimes des troubles anxieux à se connecter de leur corps et du monde qui les entoure. Sans oublier les méthodes psychodynamiques qui servent à chasser les sentiments négatifs et à bien contrôler les conflits à l’intérieur de soi. Enfin, on retrouve la technique de suivi et d’étiquetage instantané de la dissociation et de l’affect. L’idée est d’apprendre les patients à analyser et à détecter leurs sensations de dissociation pour qu’ils puissent se concentrer sur ce qui se passe dans leur vie à un certain moment. En cas de problèmes relatifs à ces symptômes précités, l’idéal c’est de consulter un spécialiste sans attendre pour se faire soigner.